Passer au contenu

Créer des sociétés égalitaires

Initiatives de l’UE en faveur de la diversité en 2024

L’égalité et la diversité figurent parmi les principales priorités de la Commission européenne. Pour lutter contre la discrimination et promouvoir des sociétés plus égalitaires, la Commission a adopté une approche proactive, assortie de plans d’action et de mesures ciblés.

Dans le cadre des efforts qu’elle déploie pour honorer son engagement à promouvoir des sociétés plus inclusives et plus équitables en Europe, la Commission  a organisé la troisième fois le Prix des capitales européennes de l’inclusion et de la diversité. L’initiative a complété le Mois européen de la diversité annuel, sensibilisant à l’importance de la diversité et de l’inclusion sur le lieu de travail et dans l’ensemble de nos sociétés.

Prix des capitales européennes de l’inclusion et de la diversité

Union pour l’égalité / #DiversityCapitals

Le Prix récompense le travail accompli par des villes, des communes ou des régions en Europe pour promouvoir l’inclusion et créer des sociétés exemptes de discrimination.

Les administrations locales peuvent poser leur candidature et saisir cette opportunité de montrer au monde ce que ces «capitales de l’inclusion» font pour offrir des espaces plus diversifiés et inclusifs à leurs citoyens.

En savoir plus

Mois européen de la diversité

Mobiliser les employeurs / #EUDiversityMonth

Le Mois européen de la diversité sensibilise à l’importance de la diversité et de l’inclusion sur le lieu de travail et dans nos sociétés. Il consiste à assurer la représentation et la visibilité de différents groupes, au sein desquels diverses perspectives sont valorisées et intégrées dans l’environnement de travail.

Le Mois européen de la diversité célèbre les efforts déployés par les organisations pour contribuer à la création d’environnements égalitaires et inclusifs au bénéfice de tous. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’engagement de la Commission européenne à lutter contre la discrimination et à promouvoir des lieux de travail diversifiés et inclusifs.

De plus amples informations sur le Mois européen de la diversité 2024 seront disponibles en janvier 2024

Outil d’auto-évaluation de la diversité de l’UE

Utilisez notre outil d’auto-évaluation de la diversité pour découvrir où en est votre organisation, si vous êtes un champion, un pionnier, un explorateur ou un débutant en matière de diversité, et pour déterminer comment vous pourriez progresser dans cette voie.

En savoir plus

Événement de haut niveau à Bruxelles en 2024

La Commission européenne a organisé un événement de haut niveau sur la diversité le 25 avril 2024 avec la commissaire à l’égalité, Helena Dalli, au cours duquel les lauréats du Prix des capitales européennes de l’inclusion et de la diversité seront annoncés. Cela a également été l’occasion de donner le coup d’envoi du Mois européen de la diversité 2024.

L’événement a rassemblé des villes et des régions, des décideurs politiques, des gestionnaires de la diversité, des directeurs généraux des signataires de la charte de la diversité, parmi d’autres organisations et parties prenantes.

Restez connecté(e)s pour plus d’informations sur l’événement de haut niveau

Restez connecté(e)s pour plus d’informations sur l’événement de haut niveau
# EUDiversityMonth # DiversityCapitals

Retour au sommet de la page

Skip to Content

Creating equal societies

EU Diversity 2024 Initiatives 

Equality and diversity are a top priority for the European Commission. To fight discrimination and push for more equal societies, the Commission has adopted a proactive approach, with targeted action plans and measures.

As part of ongoing efforts to make good on its commitment to foster more inclusive and fair societies in Europe, the Commission is organising for the third time the European Capitals of Inclusion and Diversity Award. The initiative complements the annual European Diversity Month, which raises awareness about the importance of diversity and inclusion in the workplace and across our societies.

European Capitals of Inclusion and Diversity Award

Union of Equality / #DiversityCapitals

The Award recognises the work done by cities, towns, or regions in Europe to promote inclusion and create discrimination-free societies.

It is open for local authorities to apply and is a chance to show the world what these ‘capitals of inclusion’ are doing to create more diverse and inclusive spaces for their citizens.

Learn more

European Diversity Month

Getting employers on board / #EUDiversityMonth

European Diversity Month raises awareness about the importance of diversity and inclusion in the workplace and across our societies. It is about the representation and visibility of different groups, where diverse perspectives are valued and integrated into the work environment.

European  Diversity Month celebrates efforts by organisations to help build equal and inclusive environments for the benefit of all. This initiative is part of the European Commission’s commitment to fight discrimination and promote diverse and inclusive workplaces.

More information on European Diversity Month 2024 will be available in January 2024.

EU Diversity Self-Assessment Tool

Use our Diversity Self-Assessment Tool to see where your organisation currently stands, if you are a Diversity Champion, Pioneer, Explorer or Beginner and to begin to explore how you might make further progress on this journey.

Learn more

High-level event in Brussels 2024

The European Commission will hold a high-level event on Diversity on 25 April 2024, where the winners of the European Capitals of Inclusion and Diversity Award will be announced and European Diversity Month 2024 will be officially opened.

This event will bring together cities and regions, policymakers, diversity managers, chief executive officers of diversity charter signatories, other organisations and stakeholders.

Stay tuned for more information on the High-Level Event.

 

Get social with us
# EUDiversityMonth # DiversityCapitals

Back to top